Les cours d'éducation sont destinés aux chiens de plus de 6 mois, issus ou non de l’école du chiot, ainsi qu’aux chiens adultes.
Ne pas confondre Education et Obéissance. Cette dernière est d’un niveau supérieur à l’éducation et nécessite que les bases (rappel, tenue de place, la marche près du maitre…) soient acquises ou très proches d’être acquises.
Vous apprendrez et vous apprendrez à votre chien, les bases de l’éducation :
- L’écoute du maître
- La marche au pied
- Le refus d’appât
- Découverte de l’agility
- Le rappel au pied
- Les positions :
- « assis »,
- « couché »,
- « debout »
- L’absence du maître à vue
- L’absence du maître hors vue.
Le CSAU
Vous serez préparé aussi, si vous le souhaitez, au CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), diplôme officiel de la Société Centrale Canine.
Pour tous les chiens, sans exception, ils doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire.
La détention du C.S.A.U. est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la Commission d’Utilisation Nationale « chiens de berger et de garde » (telles que le Ring, toutes les disciplines de Pistage, également pour la discipline Obéissance, etc.
carte plastifié csau réussi
Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître.
- Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître.
- Contrôle du tatouage dans l’oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.
- Test de la réaction du chien au bruit, autre que la surprise (en présence et en l’absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l’usage de la cartouche à poudre seule, quel qu’en soit le calibre, est interdit.
- Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).
S’il montre, d’emblée, des signes d’agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l’identification, le chien devra être ajourné.
Exercice de la marche en laisse.
Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.
Exercice de l’absence du maître.
Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s’absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence ne constitue pas une faute.
Exercice du rappel au pied.
Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.
Et après ?
Une fois ce test passé, vous obtiendrez (soit le jour même, soit quelques jours plus tard) un diplôme avec un qualificatif en cas de réussite :
- « Excellent », « Très Bon » ou « Bon ».
Nota : L’ajournement d’un chien au test du C.S.A.U. n’est pas définitif, le chien pouvant être présenté à nouveau ultérieurement.
La S.C.C. vous enverra par la suite une petite carte plastifiée (format carte bancaire).
Un exemple de difficulté rencontré avec son chien : quand le rappel est une galère !
Votre chien revient 1 fois sur 10, il ne vous regarde pas, il s’en moque totalement …le rappel est une galère et vous ne comprenez pas pourquoi ?
La première chose à faire est vous poser les bonnes questions. Les 6 erreurs les plus courantes dans l’apprentissage du rappel.
Cessez de me punir quand je reviens.
Même si j’ai trainé, faites toujours de mon retour une expérience très positive.
Associé toujours mon retour vers vous avec des r&compenses, des caresses, une voix joyeuse, un lancé de balle, etc.
Pour bien répondre lorsqu’il y a des distractions, mon rappel doit être excellent sans distraction.
Ne m’appelez pas répétitivement quand je risque de ne pas venir, cela m’apprend à vous ignorer.
Appelez-moi régulièrement, juste pour me féliciter, me récompenser. Parfois attachez-moi puis détachez-moi.
Avec un signal (un mot, un son, etc) utilisé uniquement pour me faire revenir, j’apprends mieux.