Page en cours de Construction
Voici un article Trouvé sur la Page Facebook Vox Canis – Comportement du Chien
Lien vers l’article d’origine Vox Canis – Quand le Rappel est une galère
QUAND LE RAPPEL EST UNE GALÈRE
Votre chien revient 1 fois sur 10, il ne vous regarde pas, il s’en moque totalement …le rappel est une galère et vous ne comprenez pas pourquoi ?
La première chose à faire est vous poser les bonnes questions. Ce document résume les 6 erreurs les plus courantes dans l’apprentissage du rappel. Veillez donc à ne pas (re)faire ces erreurs.
Pour mettre en place un bon apprentissage du rappel, voici quelques conseils supplémentaires:
➤ Il faut de nombreuses répétitions de la séquence suivante: signal > le comportement de venir vers vous > la récompense. Le signal doit toujours être le même et la récompense doit lui donner envie de recommencer. Ca ne se fait pas en 2 jours, il faut travailler. Le plus le chien gagne, le plus il a envie de recommencer.
➤ Dans la balance des motivations, il faut que le fait de revenir vers vous soit toujours plus intéressant que ce qu’il fait. Gardez en tête que parfois, ce sera impossible. Même avec le meilleur des rappels, un chien qui chasse un écureuil ne voit ou n’entend plus rien.
➤ Pour travailler cette motivation on doit donc commencer à travailler dans un lieu avec peu de distractions et à une distance courte. Augmentez ces paramètres petit à petit, selon la qualité du rappel dans le contexte et à la distance travaillée. Si par exemple, votre chien revient vers vous 9/10 fois dans le jardin, vous pouvez commencer à travailler le rappel à heures calmes en promenade. S’il revient vers vous dans le jardin alors qu’il est à 2 mètres, travaillez avec de plus grandes distances.
➤ Encouragez votre chien joyeusement au milieu de l’action, lorsqu’il est en train de revenir vers vous. Ca le motive encore plus et peut éviter qu’il soit distrait sur le chemin. Personnellement, j’encourage mes chiens comme s’ils étaient en train de faire une course et ils adorent!
➤ À pratiquer régulièrement: une fois revenu à vous, récompensez votre chien avec une friandise ou quelque chose qui est très motivant pour lui, puis laissez-le repartir. C’est une deuxième récompense qui lui apprend que revenir ne veut pas dire que la fête est finie. Parfois, attachez-le et détachez-le immédiatement.
➤ Commencez à travailler le plus tôt possible. Le plus tôt vous travaillez avec votre chien/chiot, meilleur sera son rappel. N’attendez pas qu’il ait 6 mois, comme il est souvent conseillé.
➤ Travaillez le rappel quand votre chien est motivé. Ne vous mettez pas en situation d’échec. Si vous voyez qu’il n’a pas envie, qu’il est fatigué ou pas du tout intéressé, recommencez plus tard. Peut-être quand il aura un peu plus faim ou envie de jouer.
Retrouvez nous également sur sur notre Page Facebook